Vous n’êtes pas sans savoir que le marché de la pétrochimie est très sensible. En effet, le PG qui compose nos e-liquides est très souvent impacté par les fluctuations du cours de ce secteur. Nous allons essayer de faire le point sur la situation actuelle et vous expliquer pourquoi le coût du PG s’enflamme.
Quels sont les domaines d’activité et les entreprises qui utilisent le propylène glycol ?
Pour commencer, sachez que le PG est principalement utilisé pour la diminution de la mousse dans les développements industriels ainsi que la confection de résines polyuréthane (PU), de liquides hydrauliques et de multiples autres matériaux. Il est aussi employé en tant que tensioactif, agent mouillant et dispersant pour la réalisation du cuir. De plus, le PG est exploité comme additif aux polyols polyéthers conventionnels pour fabriquer des mousses pouvant supporter de fortes charges pour différentes applications industrielles. Les acteurs dominants du marché mondial du PG sont Shell, DOW, KKPC, BASF, Mitsui, Covestro, etc.
« Parce que l’Europe importe essentiellement du PG d’Asie, le prix élevé du transport, qui a multiplié par quatre sons coût par rapport à 2020, joue un rôle important. »
Quelles sont les causes de la flambée du prix du propylène glycol en Europe ?
Le prix du PG s’envole invariablement en Europe depuis plusieurs semaines, car les besoins pour la fabrication de divers éléments, par exemple, les solvants, la pharmacie et les cosmétiques a fait l’objet d’une augmentation régulière depuis les 15 dernières semaines. D’ailleurs, de nombreux fabricants de revêtements et d’encres ont annoncé qu’ils avaient fait face à une forte pénurie de la matière première, particulièrement de propylène glycol. La montée des prix se justifie par plusieurs explications : étant donné que l’Europe importe essentiellement du propylène glycol d’Asie, le montant élevé du stockage et du transport, qui a été multiplié par quatre en un an, est un facteur important. Mais aussi, le manque de conteneurs a lui aussi frappé les exportations entre l’Asie et l’Europe. En dépit d’une demande importante de la part de tous les domaines en Europe, les grossistes ont indiqué que les transactions générales n’ont pas atteints leurs objectifs, pendant que des échanges plus réguliers de marchandises dans les zones portuaires étaient fondamentaux pour protéger la pérennité du marché. Par contre, la diminution des cas de Covid-19 a un impact révélateur sur le marché en augmentant la demande. Néanmoins, elle oscille d’un bout à l’autre. Les domaines comme les solvants pour la fabrication de médicaments, les revêtements et l’encre se maintiennent très bien en comparaison aux autres domaines chimiques.
« Il faut croire à une baisse significative du coût du PG, mais il va falloir être patient. »
Quand, et comment la situation va t'elle se stabiliser ?
Les cours du PG vont mettre un moment avant de se stabiliser, un paramètre exceptionnel impactant le marché étant la pandémie de Covid-19 progressant dans plusieurs pays du monde. Le commerce asiatique se remet difficilement de cette pandémie depuis février, mais a subi par la suite une autre vague, alors que les pays qui n’ont pas été touchés ont pu se concentrer sur leur véritable relance économique. Si la vaccination en cour permet de stopper ce satané virus, il est possible que le marché se stabilise. Malgré tout, il faut croire à une baisse significative du coût du PG, mais il va falloir être patient, car les prévisions actuelles du marché sont très difficiles à surveiller.
En apprendre plus sur le sujet avec nos articles :