Comment arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer ?

  • Arrêter de fumer sous hypnose
  • Le sevrage tabagique avec l’homéopathie
  • Arrêt du tabac avec l’acupuncture
  • Les substituts nicotiniques (patch anti-tabac, chewing-gum à la nicotine)
  • Le médicament anti-tabac (Champix, Zyban)
  • La cigarette électronique

L’hypnose :

C’est un outil très précieux pour arrêter de fumer, mais elle n’est pas miraculeuse non plus ! Il faut un minimum de motivation. Elle impose une certaine discipline à votre mode de vie actuel, et un changement de vos habitudes. Cette méthode donne de très bon résultat chez les sujets qui ont de la volonté pour arrêter le tabac définitivement.

L’homéopathie :

Une solution naturelle avec des petits granulés très efficaces, le 1er (LOBELIA INFLATA) est pour la désaccoutumance, le 2nd (STAPHYSAGRIA) pour l’irritabilité et le besoin de manger et le dernier (NUX VOMICA) pour la frustration. Cette méthode s’est avérée très efficace mais très longue quant au résultat chez les patients qui ont une bonne motivation accompagné d’un bouleversement du quotidien (arrivé d’un enfant, maladie).
Demander conseil à votre médecin.

L’acupuncture :

Une médecine traditionnelle chinoise, douce et non-conventionnelle. Aucune étude n’a pour l’instant démontré l’efficacité du traitement du tabagisme par acupuncture. Mais elle a cependant donné des résultats chez certains patients. Elle reste une méthode qui demande beaucoup de volonté, et assez chère au vu du nombre de séances qui reste indéterminé.

Les patchs et Nicorettes :

Une façon de remplacer simplement la nicotine, mais il faut toujours garder en mémoire que la nicotine n’est pas sans danger pour la santé. L’accoutumance au patch est la même que la cigarette traditionnelle. Effectivement, vous réussirez à perdre le geste et les mauvaises habitudes, mais il reste très difficile de se séparer des substituts nicotiniques. 

Le médicament anti-tabac :

Ces médicaments doivent être utilisés par des fumeurs motivés pour arrêter de fumer et bénéficiant d’un suivi médical par leur médecin. Le traitement dure 12 semaines et n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Un anti-tabac assez controversé qui peut comporter des effets indésirables.

La cigarette électronique :

Appelé aussi : vapoteusevaporette, e-cigarette ou e-clope.
Peu d’études ont testé la e-cigarette comme outil de sevrage, Vous n’avez pas besoin d’arrêter de fumer avant de commencer à vapoter. Simple d’utilisation, cette méthode ne demande pas, ni de volonté, ni de changements de vos habitudes. Petit à petit, la cigarette électronique remplacera les cigarettes traditionnelles. Le plus important au démarrage est de trouver un arôme qui convienne.

10 bonnes raisons d'arrêter de fumer

La cigarette t’accompagne depuis des années et tu n’as pas encore osé ou réussi à arrêter de fumer ? Peut-être te demandes-tu aussi, pourquoi arrêter ? Il existe de nombreuses raisons d’arrêter de fumer. Quelles sont tes raisons personnelles d’arrêter de fumer ? Pourquoi veux-tu enfin te débarrasser de la nicotine ? Découvre ici 10 raisons pour lesquelles il vaut définitivement la peine d’arrêter de fumer.

1. Peur du cancer du poumon

De nombreux fumeurs ont très peur de la “maladie du fumeur” par excellence : le cancer du poumon. Tôt ou tard, le cancer du poumon se termine généralement par la mort pour les personnes concernées. 80% des personnes décédées d’un cancer du poumon sont des fumeurs. Si tu arrêtes de fumer, le risque de contracter la plupart des cancers diminue en quelques années seulement. Plus tôt tu arrêteras de fumer, mieux ce sera ! Dix ans après avoir arrêté de fumer, ton risque de cancer du poumon a diminué de moitié. Tu veux rester en bonne santé ? Alors deviens non-fumeur et arrête de fumer. D’ailleurs, il n’y a pas que les cigarettes qui augmentent ton risque de cancer, fumer la pipe aussi. N’y touche donc pas !

2. Les maladies cardio-vasculaires peuvent mal tourner.

Fumer provoque une augmentation du pouls et de la tension artérielle. Tu sais probablement que le tabac endommage tes vaisseaux sanguins de différentes manières. La cigarette provoque la contraction de tes vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une détérioration de la circulation sanguine dans tout le corps. Cela a de graves conséquences, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Ce n’est pas une fatalité ! Si tu arrêtes de fumer, ta tension artérielle baisse déjà après quelques heures et ton risque d’infarctus diminue déjà après 24 heures. Après deux ans, ton risque de maladies cardiovasculaires en tant qu’ex-fumeur est presque le même que celui d’un non-fumeur. Arrêter de fumer vaut donc la peine dans tous les cas et à tout moment. Une autre conséquence très connue et redoutée de la vasoconstriction due à la nicotine et de la mauvaise circulation sanguine qui en résulte est la jambe du fumeur. Tu ne veux certainement pas d’une jambe de fumeur, d’une mauvaise circulation sanguine, d’une maladie. Deviens non-fumeur et récupère ta santé !

3. les maladies des voies respiratoires peuvent fortement perturber ta vie.

Il est évident que la fumée de cigarette que tu aspires directement dans tes poumons ne passe pas sans laisser de traces sur tes organes respiratoires. La fumée est nocive pour la santé, car elle contient plusieurs milliers de substances nocives et de poisons. Quand tu es jeune, tu ne le remarques peut-être pas encore. Plus tard, avec l’augmentation de la durée du tabagisme, la toux du fumeur, les expectorations et l’essoufflement apparaissent. Un jour ou l’autre, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est à la porte, les dommages ne sont alors plus totalement réversibles. On ne se rend souvent compte de la valeur de la santé que lorsqu’on ne l’a plus. Ne laisse pas les choses en arriver là et renonce au tabac. Tes poumons se régénéreront peu à peu et tu sentiras bientôt la différence, une meilleure fonction pulmonaire signifie plus d’air à respirer. Après quelques mois, l’essoufflement et la toux diminueront. Tu retrouveras la forme. D’ailleurs, l’odorat et le goût redeviennent nettement plus intenses après l’arrêt.

4. fumer et vouloir un enfant ne vont pas ensemble

Savais-tu que les fumeurs sont presque deux fois plus nombreux à souffrir d’impuissance que les non-fumeurs ? Plus tu fumes, plus le risque de problèmes d’érection est élevé, car les organes sexuels ne sont plus suffisamment irrigués. Fumer nuit également à la fertilité, car les spermatozoïdes des hommes fumeurs sont souvent plus petits et moins mobiles. Ils présentent en outre davantage de lésions génétiques. La fertilité de la femme est également influencée négativement par le tabagisme. Il est donc évident que le taux de réussite d’une grossesse est nettement plus faible chez un couple de fumeurs.

Fumer pendant la grossesse entraîne de nombreuses complications pour la mère et l’enfant, telles qu’une diminution du poids à la naissance, des malformations congénitales, l’apparition de la mort subite du nourrisson, une diminution de la fonction pulmonaire et un risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, pour n’en citer que quelques-unes. N’est-ce pas là suffisamment de bonnes raisons pour enfin renoncer à la cigarette ? Devenez non-fumeur et soyez en forme et en bonne santé pour votre famille.

5. Être constamment malade, ce n'est pas une fatalité

La fumée de cigarette a malheureusement aussi une influence négative sur le système immunitaire. En tant que fumeur, tu es beaucoup plus souvent confronté à des infections bactériennes. Les infections des voies respiratoires, comme les bronchites ou les pneumonies, sont plus fréquentes chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. La performance de ton système immunitaire est influencée négativement par la fumée de différentes manières. Les maladies de la peau sont également plus fréquentes chez les fumeurs. Il peut s’agir par exemple de psoriasis, d’acné ou d’eczéma. Si tu arrêtes de fumer, ton système immunitaire se rétablira. Arrête de fumer maintenant et retrouve ta santé.

 

6. Une apparence attrayante est différente

Ta peau est pâle, mal irriguée et déjà ridée ? Le tabagisme est également responsable de cela. Le tabagisme n’affecte pas seulement la peau, mais aussi d’autres parties de ton apparence. Après avoir arrêté de fumer, les décolorations des doigts et des dents disparaissent, ta peau devient plus lisse et retrouve un éclat vital, la mauvaise odeur disparaît. Deviens non-fumeur et libère-toi de l’odeur de la fumée. 

 

Fumer pendant la grossesse entraîne de nombreuses complications pour la mère et l’enfant, telles qu’une diminution du poids à la naissance, des malformations congénitales, l’apparition de la mort subite du nourrisson, une diminution de la fonction pulmonaire et un risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré, pour n’en citer que quelques-unes. N’est-ce pas là suffisamment de bonnes raisons pour enfin renoncer à la cigarette ? Devenez non-fumeur et soyez en forme et en bonne santé pour votre famille.

7. Tu as un rôle de modèle et une responsabilité

Savais-tu que les enfants de parents fumeurs commencent beaucoup plus souvent à fumer eux-mêmes plus tard que ceux de parents non-fumeurs ? Savais-tu que les jeunes enfants, dont la fonction pulmonaire n’est pas encore pleinement développée, souffrent encore bien plus de la fumée que les adultes ? Le tabagisme passif est particulièrement dangereux pour les enfants. Même si tu n’as pas d’enfants, tu as une responsabilité envers les personnes qui t’entourent et qui sont éventuellement exposées à ta fumée passive. Ne pense pas seulement à toi, mais aussi à l’exposition des personnes qui t’entourent. Deviens non-fumeur et montre l’exemple.

 

8. La liberté plutôt que la dépendance, sois à nouveau maître de ta vie

Tu es assis en réunion, tendu, et tu espères qu’elle se termine bientôt pour pouvoir enfin fumer une cigarette. Les longs vols sont pour toi une horreur, car tes pensées finissent par ne plus tourner qu’autour de la possibilité d’allumer une cigarette. La cigarette rythme ta journée. L’industrie du tabac s’enrichit avec ton argent au détriment de ta santé. Redeviens maître de ta vie, fais des pauses quand tu le souhaites. C’est un sentiment incroyablement agréable de ne plus être esclave de la cigarette et de l’industrie du tabac – de ne plus ressentir le besoin de fumer et de paniquer lorsque le stock de cigarettes s’épuise. Reprends ta liberté et deviens non-fumeur ! Fumer n’est pas seulement une mauvaise habitude, c’est une dépendance. Pour avoir un bon taux de réussite dans l’arrêt du tabac, il est donc judicieux de se faire aider par un professionnel.

 

9. Fumer est un gouffre financier

On ne peut pas nier que fumer coûte incroyablement cher. Aujourd’hui, tu dois déjà payer plus de 10 € pour un paquet de cigarettes. Si tu fumes un paquet de cigarettes par jour, tu dépenses donc près de 300 € par mois pour quelque chose qui détruit progressivement ta santé. Tu payes beaucoup d’argent pour nuire à ta santé. Cela n’a vraiment aucun sens, n’est-ce pas ? Réfléchis à ce que tu pourrais faire de plus utile et de plus agréable avec cet argent. Deviens non-fumeur et ne donne pas ton argent à l’industrie du tabac, mais économise-le pour toi, pour de belles choses. Que dirais-tu, par exemple, de partir en vacances dans le pays de tes rêves en tant que non-fumeur ?

 

10. Fumer te fait perdre un temps précieux

Fumer n’est pas seulement un gouffre financier, c’est aussi un gouffre temporel. A première vue, tu n’en es peut-être pas conscient. Mais si tu fumes une cigarette toutes les heures pendant 3 minutes, tu sacrifies déjà une petite heure à la fumée pour une journée de 7 heures à 23 heures. De plus, l’interdiction de fumer t’oblige souvent à sortir ou à te rendre dans des zones fumeurs signalées. Pendant ce temps, tu pourrais faire des choses bien plus utiles, comme par exemple faire du sport, des tâches ménagères, te détendre ou boire une tasse de thé. De nombreux fumeurs qui ont arrêté rapportent qu’ils ont à nouveau eu beaucoup plus de temps après avoir arrêté de fumer. Devenez non-fumeur et ayez plus de temps pour les bonnes choses de la vie ! Et en plus en forme et en bonne santé !

arrêter de fumer