La sécurité d’une e-cigarette est aussi importante que le port de la ceinture de sécurité en voiture. Les supports de batterie régulés possèdent une multitude de fonctions de protection différentes. Ils t’offrent la meilleure protection possible contre les dommages corporels et matériels, 24 heures sur 24. Il existe deux types de fonctions de protection sur les cigarettes électroniques. Nous distinguons ici les fonctions de protection “mécaniques” et “électriques“, que les fabricants ont déjà en partie standardisées.
Fonctions de protection mécanique sur les e-cigarettes
Les fonctions de protection mécanique sont des mécanismes qui ne sont pas contrôlés électroniquement. Il s’agit par exemple des trous de dégazage d’un support de batterie ou de la protection contre les fuites d’un vaporisateur. Certaines de ces fonctions de protection sur les e-cigarettes sont déjà obligatoires et imposées par la TPD2.
Protection contre les fuites
Pour éviter que ton évaporateur ne fuit lors du remplissage, certains fabricants, comme Eleaf pour l’évaporateur Melo 5, utilisent une membrane en silicone. Si l’évaporateur se renverse lorsqu’il est ouvert, le liquide est maintenu dans le réservoir à l’aide de la membrane. Une autre protection contre les fuites est un système appelé “bottom lock”. Lors du remplacement du coil, la chambre d’évaporation est fermée, par exemple par un ressort, ce qui réduit le risque de fuite d’e-liquide.
IP67 et IP68
Avec cette certification, GeekVape ne te laissera certainement pas sous la pluie. Le support de batterie AEGIS Solo est certifié IP67 et donc résistant à l’eau et à la poussière. L’utilisation de joints supplémentaires sur le couvercle de la batterie, le bouton ou même le port USB empêche la pénétration d’eau et de poussière.
Trous de dégazage
En cas de dégazage de ta batterie, la pression est évacuée par les trous de dégazage. Sur certains appareils, comme par exemple le Vapefly Brunhilde SBS Box Mod, ces trous sont clairement visibles sur le couvercle de la batterie. Sur d’autres appareils, l’écran ou le bouton d’allumage sont souvent utilisés à cet effet.
Interrupteur d’alimentation
L’interrupteur d’alimentation de ton Aspire Zelos 3 interrompt la connexion entre la batterie et l’électronique lorsqu’il est déplacé. Le Power Switch évite que la batterie ne se mette à fonctionner toute seule pendant le transport, par exemple en tirant sans arrêt.Fonctions de protection électronique sur les e-cigarettes
Les fonctions de protection électronique des e-cigarettes sont commandées par le jeu de puces correspondant ou par les systèmes électroniques de protection supplémentaires intégrés. Certaines de ces fonctions de protection contribuent accessoirement à une expérience de confort accrue.
Protection contre l’inversion de polarité
– Tous les porte-batteries régulés possèdent une protection contre l’inversion de polarité qui intervient dès que l’on place la ou les cellules de l’accu dans le compartiment à accu à l’envers.
Protection contre les courts-circuits
– Dès qu’il y a un court-circuit dans l’évaporateur, le porte-batterie interrompt la fourniture de puissance afin d’éviter d’endommager le chipset. En règle générale, tu reçois à cet effet un message d’erreur sur l’écran, comme par exemple “Short Atomizer”. Mais ce message peut aussi indiquer que la résistance de ta tête d’évaporation est trop faible pour ton porte-batterie.
Protection contre les surcharges
– Lors du processus de charge, le chipset mesure la tension de tes accus et arrête la charge dès que la tension de fin de charge est atteinte. Si le processus de charge n’est pas interrompu, un phénomène appelé “Thermal Runaway” se produit. Ta batterie commence à s’échauffer d’elle-même par un processus chimique, ce qui aboutit au dégazage de la cellule de la batterie.
Protection contre les décharges profondes
– Tout comme pour la protection contre les surtensions, le chipset surveille régulièrement la tension de ta cellule d’accu. Si celle-ci descend en dessous d’une certaine valeur, tu reçois par exemple le message “Low Battery”. La plupart des appareils déchargent les batteries jusqu’à environ 3,2 volts (tension de repos). Si la tension de l’accu tombe en dessous de 3,2 volts, il se produit une décharge profonde. L’accu n’est ensuite plus utilisable.
Protection contre la surchauffe
– Si ton support de piles régulé devient trop chaud en raison de son utilisation ou d’autres facteurs d’influence, tu reçois le message d’erreur “Device too hot”. Le porte-batterie s’éteint alors, ou refuse de délivrer de la puissance jusqu’à ce que le chipset ait refroidi.
Protection contre les surcharges
– Dans le cas de la protection contre les surcharges, l’électronique de protection empêche le dépassement de la tension (V) ou de l’intensité (A) maximales. Dans ce cas, ton porte-batterie refuse de délivrer du courant, car l’électronique est trop sollicitée par une résistance trop élevée ou trop faible.
Limitation du temps de tirage
– La limitation du temps de tirage régule la durée maximale de tirage lorsque l’on appuie sur le bouton de mise à feu, afin d’éviter une surchauffe de l’appareil ou un grillage du coil installé. En règle générale, cela se produit pour une durée d’aspiration continue de 10 secondes. Ton porte-batterie interrompt immédiatement le débit de puissance en affichant le message “Over 10s / Time out” ou des indications similaires.
Conclusion
La sécurité est primordiale dans le vapotage, c’est pourquoi les fonctions de protection sont devenues un élément essentiel des porte-batteries et des kits d’e-cigarettes modernes. La combinaison de fonctions de protection mécaniques et électroniques assure une protection complète et te préserve de la prochaine catastrophe. Avec les fonctions de protection pratiques, tu joues désormais la carte de la sécurité !