Une image de poumons est représentée sur la photo, qui a été associée au vapotage.
Le célèbre professeur Polosa, directeur de l’Institut de médecine interne et du Centre anti-tabac de l’Université de Catane, a mené une étude. En juin dernier, il a reçu un INNCO Global Award en reconnaissance de ses efforts dans la lutte contre le tabagisme.
Les premiers résultats suggèrent que le vapotage sur une période prolongée n’est pas susceptible de poser des problèmes de santé considérables.
Malgré la taille restreinte de l’échantillon, cette enquête pourrait donner quelques premiers signes indiquant que l’utilisation de cigarettes électroniques pendant une longue période n’est pas susceptible de constituer un risque important pour la santé des personnes relativement jeunes.
Une étude menée par le professeur Riccardo Polosa et ses collègues a suivi un petit groupe de jeunes adultes qui utilisaient régulièrement des e-cigarettes mais n’avaient jamais fumé de tabac. Pendant environ trois ans et demi, les utilisateurs d’e-cigarettes ont été suivis et leurs résultats ont été comparés à ceux d’un groupe témoin de non-fumeurs qui n’avaient jamais utilisé de cigarettes électroniques.
Les auteurs de la recherche ont déclaré qu’il n’y avait pas de diminution perceptible des mesures spirométriques, d’émergence de symptômes respiratoires, d’altération des marqueurs d’inflammation pulmonaire dans l’air expiré, ou de preuves de lésions pulmonaires précoces sur l’HRCT par rapport à un groupe méticuleusement apparié de non-consommateurs de CE qui n’ont jamais fumé. En outre, il a été noté que même les plus gros consommateurs ne présentaient aucun signe de lésion ou d’inflammation pulmonaire, et qu’aucune modification de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque n’a été détectée.
Les recherches de Polosa apportent des réponses aux inquiétudes concernant la rigidité des artères
Les inquiétudes de nombreux professionnels de la santé, qui percevaient un lien entre le vapotage et la rigidité artérielle, ont été apaisées par ces résultats. Lors du congrès international de l’European Respiratory Society qui s’est tenu à Milan, en Italie, en septembre 2017, une étude a été présentée indiquant que le vapotage peut provoquer une augmentation momentanée des signes vitaux et de la rigidité artérielle.
Le professeur Peter Hajek, directeur de l’unité de recherche sur la dépendance au tabac à l’université Queen Mary de Londres (QMUL), a affirmé qu’il existe d’autres activités qui ont un effet similaire sur l’organisme, mais qui ne sont pas considérées comme des risques pour la santé. Il a ajouté : “L’effet stimulant de la nicotine, qui a été bien documenté, n’est pas un risque pour la santé. Boire du café a un effet encore plus intense et plus durable que la nicotine, tout comme regarder un match de football passionnant”.
Il est nécessaire de mener des recherches supplémentaires avec un plus grand nombre de participants
Dans une étude publiée dans Scientific Reports, Polosa et ses collègues ont suggéré que l’utilisation à long terme d’e-cigarettes par des utilisateurs relativement jeunes pourrait ne pas présenter de risques graves pour la santé, même si la portée de l’étude est limitée. Ils notent néanmoins que des recherches plus approfondies avec des échantillons plus importants sont nécessaires pour tirer des conclusions définitives.
En modifiant la structure des mots tout en conservant le même contexte et la même signification sémantique, le plagiat peut être évité. Il est possible de le faire sans modifier la mise en forme.