Comment choisir sa vaporette ?

Composition d’une cigarette électronique ou vaporette

Cigarette électronique

Le Drip-tip :

Peut-être l’élément le plus important de la cigarette électronique, c’est cet embout buccal que vous garderez constamment à la bouche. 

Le Clearomiseur :

Clearomiseur

Récipient étanche utilisé sur la cigarette électronique (vaporette) destiné à recevoir et à stocker le e-liquide, il existe en plastique, pyrex, métal, ou sous la forme d’une cartouche. Il accueille la résistance permettant de chauffer le liquide qui produit la vapeur. Il est accompagné à sa base d’un système appelé air flow pour l’arrivée de l’air. 

Le bouton ou switch :

Il permet d’allumer ou éteindre le vaporette, il est aussi le bouton « fire » qui sert à faire chauffer la résistance et provoquer la vapeur.

La batterie :

C’est le corps de votre e-cigarette, elle définira sa taille, sa puissance, son autonomie et son mode de fonctionnement. La batterie est constituée d’un ou de plusieurs accumulateurs dans un bloc et équipée d’un module électronique de régulation et de protection. Lorsque cet ensemble est démontable, on parle alors de Mod. Les accumulateurs pour cigarettes électroniques sont actuellement presque exclusivement de technologie lithium-ion.

La cigarette électronique pour les nulles

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous n’y comprenez rien ! Alors nous allons tenter l’impossible. Et vous allez enfin comprendre le fonctionnement incroyable de la cigarette électronique.

Comment ça marche ?

Tout commence avec le fil résistif. 

Il a une haute résistance électrique, très efficace pour transférer de l’électricité. 

Résistance cigarette électronique fait main

Une bobine de fil résistif devient la résistance.

L’électricité entre dans la bobine par les 2 extrémités, le fait d’avoir enroulé le fil résistif l’a rendu très résistant, la bobine se mettra à chauffer.

Vous venez de comprendre le fonctionnement primaire de la vapoteuse.

Mais comment je peux en faire une cigarette ?

En insérant un morceau de coton dans la bobine, il devient la mèche.
En imbibant la mèche de e-liquide puis en la chauffant le liquide va se transformer en vapeur, comme de l’eau sur le feu.

Là, vous vous dites : « Cool, je peux fumer de l’eau. »
Et non, avec l’eau ça ne marche pas, il faut utiliser du e-liquide

Composition du e-liquide :

Le Propylène Glycol ou PG : il est utilisé dans énormément de produits de consommation de tous les jours : les aliments, les médicaments, les produits cosmétiques, les inhalateurs, les conservateurs, les réservoirs d’oxygène médical, etc.

Avantage dans la cigarette électronique : il restitue parfaitement les arômes et il a une très bonne durée de conservation.

Dangers : la FDA a jugé le PG « généralement reconnu comme étant sans danger » et « ne montre aucun signe cancérigène ». Cependant, un pourcentage infime de la population est allergique au PG.

Glycérine végétale ou VG : Également utilisé dans les aliments, édulcorants, médicaments, produits cosmétiques, savons.

Avantages : une plus grosse production de nuages de vapeur et un petit goût sucré.

Dangers : la glycérine végétale est utilisée dans le monde entier, en toute sécurité, et est considérée comme ayant une toxicité extrêmement faible lorsqu’il est inhalé, ingéré ou en contact avec la peau.


Nicotine : Elle ne présente pas de danger réel et n’est pas considérée comme cancérigène. Mais, lorsqu’elle est diffusée dans l’organisme, elle procure tel une drogue, une sensation de plaisir qui entraîne la dépendance.

Comprendre les étiquettes sur les e-liquides

Sur l’étiquette d’un flacon de e-liquide, vous allez retrouver, la marque, l’arôme, le taux de nicotine, et le rapport PG/VG. La nicotine est mesurée en milligrammes par millilitres. 

Quel taux de nicotine choisir ?

Indication du taux de nicotine sur le paquet de tabac

Pour un fumeur régulier qui fume environ 20 cigarettes par jour, il est conseillé de prendre un taux à 12mg/ml de nicotine. 
Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jours un taux de nicotine a 6 mg devrait suffire.
Attention, tout dépend de votre matériel, si vous avez une petite cigarette électronique pas de soucis, par contre plus vous vapez fort (avec une faible résistance) plus vous consommez de e-liquides, donc vous absorbez plus de nicotine. Il est conseillé de baisser le taux de nicotine en fonction de la puissance de votre e-cigarette. 

Où trouver le taux de nicotine de mes cigarettes ?

Il est noté sur le côté de votre paquet et se présente comme ci-dessous.

Quel modèle de cigarette électronique choisir ?

Vous pourrez trouver sur le marché, cinq types de cigarettes électroniques :

La e-cig jetable :
Cigarette électronique première génération

Passé votre chemin, elles sont horriblement chères et ne délivrent aucune saveur.
De plus, en raison de la longue durée de stockage des revendeurs, ces produits peuvent causer des dégâts a vos poumons.

Le pod :

Le petit dernier, arrivé sur le marché depuis peu de temps, ils sont d’assez bonne qualité pour débuter la vape, petite et ergonomique, ce sont les kits débutants les plus discrets. Nous les conseillons surtout pour des fumeurs occasionnels, car ils disposent d’une faible autonomie, et d’un petit réservoir.

Le kit débutant :
Ego AIO de Joyetech

Nous conseillons à tous les nouveaux vapoteur de commencer par là !
Ils sont simples d’utilisation et assez ressemblant à une cigarette traditionnelle, ces kits sont idéal pour se familiariser avec la vape. 
Vous les trouverez dans la rubrique : pack débutant de la boutique

Le Mod ou box électronique :
Kit Gen 220W de Vaporesso + clearomiseur SKRR-S 8 ml

Le Mod est de forme cylindrique tandis que la box est de forme rectangulaire. Vous avez le choix entre la batterie intégrée ou avec accu selon les modèles, les box ont souvent une puissance supérieure et une plus grande autonomie que le Mod, car elle dispose de batterie plus grosse. 
Elles sont simples d’utilisation et disposent de plusieurs réglages : l’arrivé d’air, le contrôle de température, etc.
Si vous débutez la vape et que vous n’avez pas peur d’avoir un objet un peu plus gros que la normal, n’hésitez surtout pas à investir dans ce genre de matériel.

Le Mod ou Box mécanique :
Soulkeeper Mech Mod de Uwell 110W

Increvables, ils sont conçus avec la plus grande simplicité et sont souvent de véritables œuvres d’art. Aucun système électronique, ils sont entièrement réparables.
Mais attention ces modèles sont réservés à des utilisateurs expérimentés, il ne dispose d’aucune sécurité électrique et demande quelques connaissances en la matière pour ne pas créer d’accident.
Vous pouvez vous reporter à notre chapitre sur l’utilisation des accus pour en savoir plus.