Composition de la base d’un e-liquide
Pendant que l’on caractérise le plus souvent un e-liquide par son goût, on ne pense pas qu’il est constitué de 90 % de sa base. Comment, à ce ratio, une base ne pourraient-elles pas avoir de l’influence sur le goût d’un e-liquide, ses performances de vapotage ou encore sur sa nocivité à l’inhalation ? En réalité, la base constitue toute la structure d’un e-liquide.
Alors, comment son fabriquées les bases que nous inhalons et quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
En 2007, pendant que Hon Lik (fondateur de la première cigarette électronique) invente son propre modèle de cigarette électronique, il ne présente dans son brevet que des formulations de e-liquide à base de propylène glycol (PG). Depuis, grâce à la créativité des fabricants, de nouvelles bases sont arrivées avec l’envie constante d’améliorer, soit la saveur soit, la densité de vapeur ou aussi le caractère plus naturel et moins allergisant des formulations.
Le PG, il possède plusieurs noms mais reste la même molécule.
Longtemps indiqué par ses deux initiales P et G, le PG c’est diversifié ces dernières années par nouveaux noms plus attrayant : mono propylène glycol (MPG), propylène glycol végétal, mono propylène glycol végétal (MPV), bio propylène glycol, bio-PG, etc. Certains sites, vont même jusqu’à faire croire que cette nouvelle appellation ne parle pas du tout de PG, mais pourtant, il s’agit bien de la même molécule.
La seul différence entre ces différents PG vient seulement de leurs procédés d’obtention et de leurs origines, mais reste de purs produits chimiques de synthèse présentant exactement les mêmes propriétés physiques. Ainsi, le PG le plus utilisé est celui d’origine pétrolière obtenu par hydrolyse à l’acide sulfurique de l’oxyde de propylène.
Le mono propylène glycol végétal (MPV) est quant à lui obtenu par synthèse chimique à partir de la glycérine végétale. Ce pourquoi certain l’appel « PG vert » ou « bio PG » le préfixe « bio » tend à induire le consommateur en erreur, car le MPV n’est pas issu de l’agriculture biologique, puisqu’il s’agit d’un produit de synthèse. Il ne peut donc pas être le certifié bio, mais il reste tout de même une alternative au produit pétrolier. Son procédé de production consiste à traiter la glycérine sous une forte pression d’hydrogène et à haute température.
Sur le plan toxicologique, il présente un profil tout à fait correct. En effet, le PG est utilisé depuis de nombreuses années comme solvant dans l’industrie pharmaceutique et support des arômes alimentaires. Toutefois certains Vapoteur sont intolérant au PG et souffre d’irritation des voies respiratoire. Ces réactions allergènes pourraient être liées à son grand pouvoir asséchant. Au niveau de la vape, le PG ne peut pas se vapoter seul car il présente une appréciation qualifiée de plastique, c’est pourquoi il est systématiquement associé à la glycérine végétale (VG).
La VG est issue principalement la culture de la palme du colza ou du soja.
La VG est une molécule plus lourde que le PG et qui se caractérise par une viscosité élevée. Elle est inodore et incolore, mais présente un goût sucré caractéristique. Elle est produite à partir des huiles végétales par hydrolyse ou métabolise. Les filières de production des biodiesels de palme, de soja et de colza sont aujourd’hui les plus productrices de VG.
Depuis peu, a été lancé L’Olivéine, une glycérine neutre extraite de l’olivier de Méditerranée. Au vapotage, la VG produit une vapeur très dense, mais présente l’inconvénient de très mal révélé les arômes, contrairement au 1,3 propanediol le plus connu sous le nom de Végétol®.
De structure moléculaire, bien différente du PG.
La base Végétol® est produite par bio fermentation de la glycérine végétale.
Elle aussi, est incolore, sans odeur avec un léger goût sucré. L’ingrédient Végétol® est en réalité la seule alternative au PG : d’origine naturelle, il est non irritant pour les muqueuses et ne sèche pas la bouche. Pour le vapotage, il peut se vaper seul, mais à faible puissance. De par ses performances physiques et chimiques, la base Végétol® présente une excellente résistance à la température et permet une délivrance rapide de la nicotine.