Comment choisir son e-liquide ?

Quelle est la composition du e-liquide ?

  • Le PG (propylène glycol) minéral : Issu de la pétrochimie, il est utilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutique. Il est surtout la base de nos e-liquides, c’est notamment grâce à lui que vous allez ressentir les saveurs. Il reste très faiblement toxique, sauf en cas d’ingestion en grande quantité, mais peut provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes. Attention : le PG est fortement irritant pour les yeux. De manière générale, il est recommandé d’éviter le contact du produit avec la peau ou les yeux.

 

  • Le PDO (omegapropanédiol) PG végétal ou Végétol® : Une molécule innovante d’origine exclusivement végétale.

 Grâce au Végétol® L’effet de la nicotine se fait ressentir au bout de 15 secondes, comme une cigarette de tabac traditionnelle alors que pour un e-liquide sur base PG/VG, le cerveau ne capte la nicotine qu’entre 2 et 10 minutes après inhalation.

 Dans les conditions d’usage d’une cigarette électronique, le Végétol ® ne présente aucun risque avéré par inhalation comme l’indiquent les études de toxicité réalisées par les plus grandes agences de sécurité sanitaire et confirmées par un expert toxicologue accrédité EUROTOX.

 Le Végétol® est un ingrédient de très haute pureté, garanti sans gluten et sans allergène alimentaire.

 Le Végétol® est aussi utilisé dans l’industrie pharmaceutique comme substitut non-irritant du propylène glycol.

 

  • La glycérine végétal VG : elle se présente sous la forme d’un liquide transparent, visqueux, incolore, inodore, faiblement toxique si ingéré (mais laxatif à haute dose), au goût sucré. Utilisé depuis 1853 dans les médicaments, les cosmétiques, l’alimentation, le vin, la chimie, et comme composant associé ou alternatif au propylène glycol dans les e-liquides pour cigarette électronique.

 

  • La nicotine : est une molécule neurotoxique, c’est grâce à sa toxicité que le plant tabac se protège des insectes, mais elle est la grande responsable de la dépendance tabagique de l’homme. La nicotine agit directement sur le système nerveux, comme un shoot de drogue elle procure au cerveau une grande sensation de plaisir. Très nocive pour la santé, elle provoque l’augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque, entraîne une libération d’adrénaline et réduit l’appétit ; augmentant par conséquent le métabolisme.

 

  • De l’eau : Certains e-liquides contiennent un faible pourcentage d’eau distillé.

 

  • De l’alcool : Comme pour l’eau certains fabriquant ajoute un faible dosage d’alcool dans leurs recettes. 

Comment choisir un e-liquide de qualité :

  • Acheter français est un gage de qualité, la France est le numéro 1 de la fabrication de e-liquide pour cigarette électronique. Quasiment la totalité des fabricants ont adopté la norme « AFNOR » XP D90-300-2 (critères de sécurité, de qualité).

 

  • Si vous acheter sur Internet, il est préférable de se diriger vers une boutique qui propose un choix limité de marque, c’est l’assurance que les produits sont de bonne qualité car les vendeurs et employé sont très souvent des vapoteurs qui utilise eux même les produits. Vous trouverez forcement votre bonheur dans la diversité des saveurs sans vous perdre au milieu de toutes ces marques.

 

  • Mon conseil, vapote-market met en avant une gamme 100 % végétal qui est à mon avis un e-liquide de qualité supérieure à tous autres liquides vendu sur le marché en France. Green Leaf est le liquide par excellence.  

Comment calculer son taux de nicotine :

En toute simplicité.
Que vous soyez un gros ou un petit fumeur, le message apporté par la nicotine à votre cerveau est le même à chaque cigarette, la seule différence entre les deux sera la fréquence de répétition. Ce qui veut dire que le taux de nicotine ne doit pas être calculé en fonction du nombre de cigarettes fumées, mais plutôt en fonction de la sensation au moment du passage en gorge.

Un fumeur de cigarette filtre commencer avec un taux de 12mg/ml
Un fumeur de tabac à rouler commencera lui avec un taux à 16mg/ml. 
Vous ajusterez ce taux a la baisse ou à la hausse en fonction de votre ressenti.
Pour parfaire la sensation de la cigarette électronique, il est important de choisir un arôme que vous aimez et qui vous rappelle le goût de votre cigarette préféré.

Comment choisir un arôme :

Pour débuter avec votre vaporette, nous conseillons de choisir une sélection de plusieurs arômes saveur tabac blond ou brun selon ce que vous avez l’habitude de fumer, ou menthe si vous fumez des cigarettes menthol.
Il est important de vapoter plusieurs saveurs afin de faire le choix de celle qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Si vous aimez ce que vous vaper, vous oublierez très vite que vous aimiez fumer.

Comment savoir si ma consommation de e-liquide est normale ?

Vous avez trouvé un arôme qui vous plaît et vous avez démarrer avec un taux de nicotine de 12mg/ml ou 16mg/ml. 
À la fin de votre journée de vape, vous vous demandez si vous n’avez pas un peu abusé de la vapote. 
Comment le savoir ?
Nous avons sélectionné un outil qui vous permettra de calculer votre consommation de e-liquide en fonction de ce que vous fumiez avant. 
Très simple d’utilisation, il vous donnera la quantité de liquide que vous devriez vapoter dans la journée. 

Vous n’avez plus qu’à comparer le résultat avec ce que vous avez liquidé.

Nombre de cigarettes consommé par jour

Taux de nicotine par cigarette. Information qui figure sur le paquet.

Une cigarette contient environ 12 milligrammes de nicotine, soit nettement plus que ce qui est indiqué sur l’emballage, qui affiche les valeurs mesurées dans la fumée de tabac aspirée par une machine. En fumant une cigarette, le fumeur absorbe en fait entre 1 et 3 mg de nicotine. Cette dose dépend de la façon de fumer, des caractéristiques de la cigarette et d’autres facteurs comme le degré de dépendance, le sexe, la race, la fonction pulmonaire et ses éventuelles pathologies. Une personne fumant cigarette sur cigarette absorbe entre 20 et 40 mg de nicotine par jour, avec des concentrations plasmatiques atteignant 25-35 ng/ml dans l’après-midi. 

Nicotine (cigarette)

Totale/jour

mg

Marge d'erreur

35 %

Réel assimilé

mg

E-Liquide

Nicotine équivalente

mg

Taux d'assimilation

60 %

Nicotine assimilé

mg

Nicotine E-Liquide

E-Liquide à consommer

Par/jour

ml

Par/semaine

ml

Par/mois

ml